Imprimer

Les SPAM le cancer informatique de notre temps

La lutte anti spam


Il est difficile de lutter efficacement contre cet envahissement de tous bords de courriels indésirables.
D’autant plus que certains organismes donnent des formations pour aider les auteurs d’envoi d’Emails de masse à passer au travers des filtres anti spam.

Comment cela se produit-il ?

Votre adresse Email circule sur internet et est récupérée par de nombreux annonceurs par plusieurs biais:

Bien entendu tous ces sites ne vont pas obligatoirement vous inonder de courriels indésirables, cependant, certains abuses de mails promotionnels un peu anarchiquement.

Bien que ces sites on obligatoirement une close de confidentialité et doivent déclarer leur activité auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et doivent s’engager à ne pas diffuser votre adresse Email à des tiers, certains n’hésitent pas à revendre un bon prix cette manne de liste d’adresses ainsi légalement acquise.

Dès lors c’est hémorragie, votre adresse est rendue disponible aux quatre coins du monde et la pollution de votre boite à lettre électronique devient incontrôlable.

Heureusement tous ces sites n’agissent pas ainsi, mais il suffit d’un seul pour que le cancer se déclare.

Certains vont s’insurger de mes propos en déclarant que c’est de la calomnie, je ne parle pas à la légère et je répondrai à ses personnes:

Désolé, ce ne sont pas des preuves mais un constat vécu.

Je peux vous assurer que même des grands groupes, avec qui j’ai une adresse dédiée, ne garde pas le secret bien qu’aillant cocher une case « Ne pas recevoir d’offres de partenaires commerciaux ».

J’ai une adresse spécifique qui ne me sert qu’au référencement de mon site, celle-ci est inondé de SPAM, alors si ce ne sont pas les sites de référencement qui l’on diffusée, alors qui est-ce ?

Comment éviter de recevoir des SPAM ?


Une fois votre adresse diffusée, il devient compliqué de stopper ce flux d’Emails indésirés.
Sur chaque Email d’une liste de diffusion doit exister un lien de désabonnement, ce qui n’est pas toujours le cas. Combien même il y en eut un, la désinscription provoque une inscription sur un autre site partenaire. On tourne en rond…

Il y a quelques précautions de base pour éviter cela.

Tous les coups sont permis.

Comment se protéger des SPAM ?

Il existe de nombreux programmes anti spam qui peuvent être inclus à une solution anti virus ou acquis séparément.

La plupart des clients de messagerie (Outlook, Live mail, Thunderbird) dispose d’origine d’un filtre anti spam basé sur des bibliothèques (SpamAssassin, BogoFilter, SpamPal) de spammers reconnus et identifiés comme tels.

Cela limite les dégâts mais n’empêche pas l’envahissement de votre boite de réception qui peut parfois se retrouver saturée due à sa limite de stockage.
Dans ce cas précis, votre boite Email peut être pleine, ce qui provoque un blocage de toutes réceptions de courrier électronique même ceux qui seraient licites et importants.

Ceci, sans compter sur des virus pouvant être envoyés par courriel, les hameçonnages (Tentative d’extorsion de données bancaires) et des SCAM (soit disant pour une demande d’assistance pour la récupération d’argent bloqué contre un pourcentage très alléchant) 

L’idéal serait de bloquer tous ces Emails avant même qu’ils n’arrivent sur le serveur de messagerie.

Conclusion

Heureusement que des solutions existes, plus de 70% des Emails sont indésirés ce qui génère une perte d’efficacité importante de ce moyen de communication moderne. Les annonceurs de tous poils polluent le réseau Internet en se moquant des règles de bienséance et faisant fi de la Netiquette.

n’hésitez pas à me contacter.